Mon eau de conduite

Publié le par Deus

Je viens d'acheter un ensemble de tests pour l'eau. J'en ai profité pour tester mon eau de conduite, pour savoir avec quoi j'allais travailler exactement....

Voici les résultats de mes tests :

Test en gouttes :
Ph : 8,5
Kh (Dureté Carbonaté) :
No2- (Nitrites) : 0 mg/l
Gh (Dureté totale) :  NC

Test en bandelettes :
Ph : Entre 8 et 9
Th
(Dureté totale)  : entre 9 °f et 18 °f.... Soit en Gh : entre 5 °Gh et 10 °Gh
TAC (Dureté Carbonaté) : 12°f soit en Kh : 6,7 °Kh
No2- (Nitrites) : 0 mg/l
No3- (Nitrates)  : 0 mg/l

Le test de Gh en gouttes n'a pas bien marché, ou alors je n'ai pas réussi à bien lire le résultat. La solution doit être jaune/orange à la première goutte, et après un certain nombre de goutte, virer au vert. Selon le nombre de goutte, on connait la dureté totale.
Après plus de 40 gouttes, toujours pas de couleur verte....

Avec un test bandelette, je me retrouve avec un résultat de Th entre 9°f et 18°f.... Assez flou... à multiplier par 0,56 pour l'avoir en Gh....
Les résultats des tests en bandelettes ne sont vraiment pas faciles à lire. L'échelle des couleurs est assez bien décrite, mais la comparaison est très difficile.... De plus, plus on attend, et plus les couleurs varient. Il faut lire les résultats au bout de 30 secondes. Au bout de 1 minute, les couleurs ne sont plus les mêmes.....
Je préfère largement les tests en gouttes, très faciles à utiliser, et résultats faciles à interpréter.


A voir... Je me renseignerai sur l'eau de conduite des gens du club....
Je leur donnerai également mes résulats, pour savoir si c'est bon...

Il faudrait que je teste également la conductivité (la quantité total de sel minéraux dissous dans l'eau) de mon eau de conduite, mais cela nécessite un appareil, qui coûte relativement cher....

Selon le président du club, sur le bassin, la conductivité est aux alentours de 300 mS (micro-siemens), ce qui est  très bien.

Publié dans Le matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article