Le Capot

Publié le par Deus

Alors après modification du bac et pose des renforts, mon superbe capot en plastique noir à moitié cassé, ne passe plus ! Impossible de le poser sans que cela touche les renforts....

Alors, renforts mal placées ? Non, pas spécialement.... Juste un capot tout pourri !!!!

Donc, pour remédier à cela, je passe à la fabrication d'un capot en bois. C'était prévu dans les travaux, mais pour dans quelques mois....
Voici les avantages que cela va avoir :

1*/ L'estéthique : Capot plus joli et moins volumineux.
2*/ Pratique : L'éclairage sera sur la partie mobile du capot, ce qui facilitera l'accès vers la partie filtre et le reste, pour les différentes maintenances à faire régulièrement.
3*/ Technique : J'en profite pour rajouter un tube d'éclairage supplémentaire. J'aurai ainsi 3 tubes, pour un bon éclairage vu le volume de mon bac.

Comment fabriquer un capot en bois ?

Aucune idée !!!!

Cela se fera la semaine prochaine au club.... Un peu de patience, et je vous mettrai ici tout en détail, avec des photos, comme d'habitude !

En attedant, j'ai acheté un peu de matériel pour la fabrication :

- Une charnière piano.
- Une charnière compa.
- Un bouton de porte de placard pour soulever la partie mobile.
- Un linteau de 15x15mm sur 2m de long.

Pour le contre-plaqué, il y en a au club, donc réduction du coût !!!

Affaire à suivre.....

Suite...

Voici le capot en cours de fabrication.
4 planches en contre-plaqué de 10mm. Au bonnes mesures pour entouré le bac (139cmde long sur 37cm de large). Le tout sur une hauteur de 10cm. 5 cm entre le bord du bac et le bas du cadre afin de cacher les renforts et le niveau d'eau. 5 cm au dessus afin de laisser la place aux tubes d'éclairages.

Un petit linteau (ici en haut) qui reposera sur les rebords du bac.
En bas, un retour fixe où sera fixé la charnière piano, et le couvercle amovible.



J'ai acheté des charnière pour trétaux... Cela ne fonctionne absolument pas !!!! A éviter !
J'ai cette semaine découper le couvercle, et je l'ai fixé avec la charnière piano. Reste à fixer les ballast et les starters (au dos du capot), les tubes (sous le couvercle), et de faire le branchement de tout ce petit monde !

Pour finir, il faudra reboucher les trous fait pat les vis avec du mastic, et enfin peindre le tout : en noir pour l'extérieur (pour l'estétique) et en blanc à l'intérieur (pour diffuser au mieux la lumière).


Suite... Branchement électrique....


On commence les branchements... Voici le matériel nécessaire pour tout brancher :

- 6 Embouts étanches, avec des fils assez longs....
- 6 Lyres pour fixer les tubes
- 3 Starters et 3 supports starters
- 3 Ballast (adaptés aux tubes, bien entendu !
- 1 petite boite de dérivation
- 1 Cable électrique
- 1 Domino
- Des serres câbles en plastique

Dans un premier temps, je fixe les lyres au dos du capot, et j'y place les tubes. Je branche les tubes avec les embouts étanches (avec des fils assez longs).
Ensuite, j'ai percé le fond du capot pour faire passer les fils vers l'extérieur.
En effet, j'ai choisi de placer toutes les parties électriques (starters et ballasts) à l'extérieur du capot, sur le fond. Ceci afin de limiter la chaleur (un ballast chauffe énormément !), et d'éloigner ces parties "sensibles" au maximum de l'eau et de la condensation.

Voici à quoi cela ressemble dans un premier temps :


Par la suite, on attaque le branchement de chaque starter et de chaque ballast.
Voici à quoi cela va ressembler à la fin, je vous explique le schéma après :



En détail, un starter (à gauche) et un ballast (à droite) :


Comme vous pouvez le remarquer, le schéma de branchement est indiqué sur le starter...
Pour vous, voici le détail du branchement en parralèle des tous mes éclairages :


Les rond marqué "S" sont les starters. Ils sont branchés en boucle, individuellement pour chaque tube.
Les ballast sont branché au secteur en enfilade, et chaque ballast à un tube. Le câble qui reste (celui qui sort du tube) est branché directement au secteur....

Ce branchement est assez long à faire, mais il faut bien prendre le temps, pour ne pas se tromper...
Je vous conseil de regrouper les éléments qui vont ensemble, et de les ordonner pour chaque tube. (Le premier à gauche, le second au mileu et le troisième à droite).
En cas de panne, cela sera plus facile pour retrouver les éléments qui correspondent à chaque tube.

N'oubliez pas de laisser assez de câble sous le capot, près des tubes, car vous devez pouvoir ouvrir le capot sans tirer sur les câbles. Donc laissez du mou !

Voilà, tout est branché et tout fonctionne !

Plus qu'à passer à la peinture !

Première couche de blanc à l'intérieur :



Un ponçage, une seconde couche de blanc :


Puis peinture noire à l'extérieure.... Première couche :



Allez, une seconde couche de noir, et c'est terminé !!!!

Prochaine photo, le capot en place sur le bac, à la maison !!!!

Publié dans Le matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bien je vous remercie, je vais de ce pas chercher de quoi resoudre mon probleme. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir, tout d'abors felicitation pour cette realisation qui m'a inspiré et donc je me suis permis de faire à peu pres la meme chose. Par contre j'aurai une petite question : est-ce que vous avez<br /> eu un probleme au niveau de l'evaporation de l'eau ? car j'ai un sacré souci, il y a de la mouisissure sur le bois à l'interieur. avez-vous eu ce probleme.<br /> cordialement,<br /> Laurent.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Non, je n'ai aucun problème de moisissures sur le bois, car le capot est séparé de l'eau par les vitres posées sur les renforts.<br /> L'eau s'évapore et reste sous les vitres.<br /> Voilou !<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br />
S
bravo pour ce travail
Répondre